Pollution au gazole dans le port de Dielette (Manche)

Publié le 7 Octobre 2014

Pollution au gazole dans le port de Dielette (Manche)

Dimanche soir, une barge a perdu du gazole dans le port de Dielette (Manche). Des barrages anti-pollution ont été mis en place.

La Préfecture de la Manche a donné dans un communiqué publié ce lundi des détails sur cet incident qui s'est produit sur une barge de dragage dimanche 5 octobre vers 21h30, au port de Dielette.
Dimanche soir, un pied d'ancrage est resté bloqué lors de la marée descendante, ayant pour conséquence de faire gîter dangereusement la barge. Une fuite des réservoirs de gazole léger (due à la gîte) a été signalée.
La Préfecture de la Manche, une équipe d’évaluation de la base navale Cherbourg, ainsi que les services de gendarmerie et des sapeurs- pompiers sont intervenus dans la soirée de dimanche.

Une nappe de gazole de 200 mètres carrés

Sur place, un premier barrage anti-pollution a été mis en place autour de la barge. Après diagnostic, le dispositif a été complété en cours de nuit par un second barrage flottant plus conséquent (300 mètres de long).
Il s'agit d'une pollution de surface de 200 m2,. Selon les pompiers, plusieurs milliers de litres se sont déversés (sur 17 000 que peuvent contenir les réservoirs de la barge). La pollution était ce lundi matin, contenue et circonscrite à l'intérieur du port. Il n’y a pas de risque de pollution des eaux extérieures au port, annonce la Préfecture ce midi.
Une expertise est attendue pour organiser le pompage du gazole restant et le redressement de la barge.

Une cellule de crise, autour du sous-préfet d’arrondissement réunissent DDTM, SDIS, Marine Nationale, Port de Dielette, Communauté de communes Les Pieux, armateur et commandant du navire, est activée sur site.

Le reportage de Stéphanie Potay et Sylvain Rouil (ITW Jacques Troncy, sous-préfet de Cherbourg)

Pollution au gazole dans le port de Dielette (Manche)

Rédigé par CSC

Publié dans #Club

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

celina 03/11/2014 08:41

la nappe est maîtrisée, c'est une grande chance