20 000 pieds d'oyat plantés

Publié le 23 Décembre 2015

L'opération oyat a été une réussite. Sur les deux jours, environ 20 000 pieds d'oyats ont été plantés sur la dune recréée devant le centre Korian à Siouville.

Le vendredi 40 collégiens et une vingtaine d'éléves de l'école primaire de Siouville ont prélevé, trié et replanté les oyats. Ils ont réussi à replanter 40% de la surface de la dune. Super boulot des enfants un peu aidés par le personnel de la commune sur le prélèvement.

Le samedi une petite trentaine de personnes s'est mobilisée le matin et près de 50 l'après midi. Répartis en 2 groupes, un groupe pour le prélèvement dans les dunes naturelles d'Héauville et un groupe pour trier et planter sur la nouvelle dune, les bénévoles ont réussi à quasiment terminé le chantier. Il ne manquait que quelques mètres carré en bout de dune. Ces derniers mètres ont depuis été replantés par les employés municipaux.

C'est donc un sacré boulot qui a été réalisé sur ces deux jours. L'ambiance a été excellente sur les deux jours, tous ont participé, merci à Korian pour la pause café le matin, merci au collège de Flamanville d'avoir participé, merci au Sébastien du Symel pour son expérience et ses conseils avisés, merci au conservatoire d'avoir permis de prélever les oyats sur les dunes naturelles. Petite mention spéciale pour Mr Bottin, Maire de Siouville-Hague qui durant ces deux jours n'a pas chômé (prélèvement, trie, plantation, coordination et conduite du tracteur).

Il est possible que la mer vienne tout détruire cet hiver, mais si elle laisse un peu de répit à la dune, les oyats repartiront et coloniseront l'espace dès le printemps. Ce qui favorisera l'ensablement de la dune et ainsi la protection du trait de côte.

En tout cas cela a permis de sensibiliser les jeunes sur le littoral et quoiqu'il arrive ça valait le coup d'essayer...

20 000 pieds d'oyat plantés
20 000 pieds d'oyat plantés
20 000 pieds d'oyat plantés
20 000 pieds d'oyat plantés
20 000 pieds d'oyat plantés
20 000 pieds d'oyat plantés
20 000 pieds d'oyat plantés

Rédigé par CSC

Publié dans #Club

Repost 0
Commenter cet article