Protection du littoral

Publié le 10 Décembre 2015

Le club participera à une opération de génie écologique pour végétaliser la dune devant le centre Korian à Siouville. Cette opération menée conjointement avec la mairie, le conservatoire du littoral, le SyMEL et le club a pour objectif de proposer une solution de protection du trait de côte avec des solutions dites "douces".

Certains hivers, la houle met à mal le littoral en érodant progressivement parfois brutalement le haut de plage et la dune. Depuis l'hiver 2013/2014 les communes se penchent sur les moyens de lutte contre l'érosion. L'opération d'urgence visant à reconstituer une dune devant le centre Korian, particulièrement vulnérable à Siouville et plus gros employeur de la commune, peut permettre de montrer que l'on peut faire des choses peu coûteuses et susceptibles de tenir à moyen terme en évitant le bétonnage. Il est possible que cette dune ne tienne pas l'hiver, mais si la mer ne la mange pas et qu'elle est végétalisée d'ici le printemps, il se peut qu'elle protège cette partie du littoral pour quelques années. En tout cas, cela vaut le coup d'essayer.

C'est pourquoi nous faisons un appel aux bénévoles pour participer au chantier de végétalisation de cette dune. Ce chantier consiste à prélever des Oyats (plante herbacée des dunes) sur la dune naturelle où il est abondant et de les replanter dans la foulée sur la dune artificielle. Nous aurons donc besoin de personnes pour le prélèvement et le triage des plants pendant que d'autres plantent les oyats. Le chantier sera encadré par le garde du littoral , Mr le Maire de Siouville et les bénévoles du club.

Le chantier se déroulera le samedi 19 décembre de 9h à 12h et de 13h à 16h. Un pôt/goûter vous sera proposé au club à la fin du chantier. Attention en fonction de la météo, nous vous conseillons de venir bien couvert, avec des bottes, des gants et un vêtement de pluie.

Il y a donc 2 RDV le samedi 19 décembre: 9h et 13h au niveau de la dune en face du centre de rééducation KORIAN.

Si vous souhaitez participer merci de nous envoyer un petit mail pour que l'on anticipe le nombre de personnes.

A bientôt

Protection du littoral

Rédigé par CSC

Repost 0
Commenter cet article

Jumelin 13/12/2015 11:07

Bonjour, je souhaite participer à cette action , mais je ne trouve pas le mail ou prévenir les personnes concerné de ma venu. Cordialement, Alrik Jumelin.

csc 15/12/2015 08:55

Pas d'inquiétude, vous pouvez vous présenter sans inscription le matin à 9h00 ou l'après midi à 13h.